Comment stimuler la demande des patients ?

25 Avr 12

Afin de stimuler la demande des patients, il est important de s’adresser à un patient informé.
Le patient informé acceptera plus facilement les diagnostics, comprendra mieux les plans de traitements et aura même une idée du prix que cela risque de lui coûter.
Cependant, cela n’entraîne pas systématiquement une acceptation de devis, mais la relation entre le chirurgien dentiste et le patient sera plus fluide.
Même si de plus en plus de patients ont tendance désormais à se renseigner sur leur pathologie avant même le premier rendez-vous, il est important que le chirurgien dentiste se charge lui-même de son éducation et de sa culture bucco-dentaire.

De nombreux outils s’offrent désormais aux professionnels de la santé pour encourager et informer les patients :

 

- Les sites Internet

En accord avec Le Conseil de l’Ordre, les chirurgiens dentistes peuvent depuis quelques années avoir un site internet contenant des informations pédagogiques. Il est important que le site soit clair, et accueillant. Les textes doivent être adaptés à un format web et à un public non avertis, il est d’ailleurs fortement recommandé de ne pas diffuser des images ou photos cliniques qui peuvent se révéler anxiogènes pour les patients.

Le site internet du chirurgien dentiste peut également être utilisé comme un support pédagogique durant la consultation.
Un schéma, un graphique, une animation aura beaucoup plus d’impact que des explications même très persuasives, données oralement, à la fin d’un rendez-vous ou même au fauteuil car le patient sera d’autant plus concentré et réceptif avec
un visuel sous les yeux.

 

Le site du chirurgien dentiste doit également être bien référencé sur les moteurs et annuaires de recherche afin d’être trouvé facilement par les nouveaux patients. Les cabinets en ligne se retrouvent avec 40 % de nouveaux patients, ciblés, informés et motivés !
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- La vidéo en salle d’attente
Le temps moyen passé par les patients en salle d’attente est de 7 à 10 minutes. Ce temps d’attente peut être exploité pour motiver et informer les patients sur toutes les possibilités thérapeutiques et esthétiques que le chirurgien dentiste est en mesure de lui proposer.
Pour cela le cabinet peut être équipé d’un écran plasma, d’un lecteur DVD ou d’un ordinateur qui diffuse en boucle un programme vidéo adapté.
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- Les magazines

Les patients durant leur attente ont du mal à se concentrer sur la lecture de longs articles, ils ont ainsi tendance à lire des articles courts car à tout moment le chirurgien dentiste peut venir le chercher en salle d’attente.
Il est donc important que des supports adaptés lui soient proposés.
Les chirurgiens dentistes ont même la possibilité désormais de créer le magazine de leur cabinet en choisissant les traitements qu’ils souhaitent valoriser. Le patient pourra ainsi faire le point sur sa santé bucco dentaire.
La lecture de ce type de magazine rend vos patients mieux informés.
Ces supports pédagogiques peuvent être mis à disposition dans la salle d’attente. Mais pour que l’impact soit plus fort le chirurgien dentiste peut également les remettre à leur patients dans un « pack de bienvenue ». Si le chirurgien dentiste conseille cette lecture à son patient le patient sera d’autant plus attentif.
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