Connaissez-vous votre e-reputation ?

12 Oct 12

 

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir un article rédigé par Antoine DISS paru dans le numéro 101 de l’Indépendentaire du mois d’octobre. Très bonne lecture !
Les premiers sites ayant trait à la santé sont apparus au milieu des années 1990. Internet fait aujourd’hui partie des habitudes d’un nombre grandissant de patients : communauté on line faisant, nombreux sont ceux qui chercheront des informations sur leur praticien, avant même de l’avoir rencontré ! Et vous, savez- vous ce qu’Internet dit de vous ?

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Selon une étude de PhoCusWright(1), le bouche à oreille est l’un des principaux moyens de trouver un médecin pour les patients...
Le monde odontologique n’échappe pas à cette marée « d’avis ». Pour choisir son chirurgien-dentiste (et à plus forte raison, jeunesse des patients oblige, un orthodontiste),Internet fait rage. Que l’on soit « natif numérique » ou « migrant numérique », il est possible d’obtenir sur la toile énormément d’informations sur un praticien avant même de le rencontrer : comment est agencé son cabinet ? À quoi ressemble son personnel ? Quelles sont ses méthodes de travail, ses spécialités? Et, surtout, quel est l’avis de patients sur le praticien ?… Des renseignements qui peuvent conforter le patient dans son choix ou l’éloigner définitivement de votre fauteuil.
Car une e-réputation si elle n’est pas maîtrisée, peut annuler l’effet positif du bouche à oreille.
Des e-réputations qui se font et se défont
Si 71 % des patients cherchent des informations médicales sur Internet, 63,5 % consultent également à l’issue d’une première consultation avec le praticien (pour valider le plan de traitement remis, vérifier les informations reçues) et 37 % vont rechercher des témoignages d’autres patients. Il apparaît donc essentiel de maîtriser son image sur Internet. Où parle-t-on de chirurgiens-dentistes sur le net ? À peu près partout. Sur des blogs, des blogs spécialisés, sur des sites d’avis médicaux, sur des réseaux sociaux, sur des forums… Les forums et annuaires (par exemple qype, hotfrog ou doctissimo) ont pris une grande importance.(...)

 

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