Offrez des produits de prévention à vos patients

21 Mai 10
Opération venue directement des Etats-Unis, offrir des cadeaux de prévention à ses patients, jeunes ou plus âgés, est devenu dans certains pays d’Europe monnaie courante. En France, cela commence à s’imposer mais reste néanmoins discret. Pourtant, offrir des brosses à dents ou des packs de bienvenue (brosse, fil dentaire, brossettes, révélateur de plaque, magazines) offrent un double avantage non négligeable : fidéliser ses patients et les encourager à la prophylaxie. Cela vous permet ainsi d’assurer votre rôle de chirurgien-dentiste en délivrant des conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire et de promouvoir l’image de votre cabinet dans un même temps.


Fidélisation de sa patientèle

Cet acte d’offrir peut apparaître comme un geste publicitaire ou promotionnel aux yeux de vos patients. Cependant, au-delà de cet aspect, vite dépassé, cette action offre de multiples avantages. En offrant des objets de prévention, c’est l’image de votre cabinet qui bénéficiera immédiatement d’un point de vue positif. En effet, cela aura plusieurs conséquences appréciables.
Dans un premier temps, ce contact personnalisé lui permettra de sentir que vous lui témoigner un intérêt particulier et ainsi d’imprimer sur lui une réaction positive. Rappelons que faire bonne impression lors d’un premier rendez-vous est primordial car décisif pour la suite.
Ensuite, donner à votre patient une image positive permettra de le fidéliser plus facilement et également un bouche-à-oreille efficace.
De plus, l’autre avantage de ces cadeaux est de marquer la différence par rapport aux autres cabinets et à vos concurrents, point non négligeable.

Remplir votre rôle de médecin

Au-delà de l’image de votre cabinet, c’est bien l’image de votre pratique et de vos compétences qui entre en compte. En offrant des objets préventifs, vous montrer à vos patients que vous savez prendre du temps pour eux, que vous êtes à l’écoute de leurs attentes et que vous êtes attentif à leur santé bucco-dentaire. Vous réaffirmez ainsi votre statut de chirurgien dentiste dans sa mission de prévention. De plus, pour vos jeunes patients, vous avez un rôle primordial puisque vous leur inculquez les bons gestes et participez à l’apprentissage de leur santé bucco-dentaire.
Optimiser leur impact

Afin que l’impact de ce geste soit le plus bénéfique possible, n’hésitez pas à personnaliser les brosses à dent ou les packs offerts.
De plus, une remise en main propre, de main à main, (et non en libre service à l’accueil), aura un effet plus fort. De même, privilégiez la distribution de ces objets par vous-même, lors de la consultation, plutôt que par votre assistante.
Et pensez à adapter les produits que vous offrez en fonction des besoins et du profil du patient en personnalisant le pack (n’offrez pas une brosse à dent Junior à une personne âgée !)

Combien ça coûte ?

Comptez moins de 15 € pour un pack complet et de 1,5 € pour une brosse pré-imprégnées à usage unique à 3 € pour une brosse à dents de qualité. Renseignez-vous auprès des fournisseurs de consommables, ou des laboratoires.

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus de raisons d’hésiter !