Votre communication via les réseaux sociaux numériques, Facebook en tête

20 Juil 11
Qu’est-ce que Facebook ?
Facebook est le site n°1 actuel des sites communautaires. Créé en février 2004 au sein de l’Université Américaine d’Havard par Mark Zuckerberg, fils de dentiste, Facebook permet de tisser et de maintenir des liens entre individus. Pour être présent sur ce réseau et s’inscrire, vous devez avoir reçu une invitation électronique de la part de l’une de vos connaissances ou votre réputation de dentiste multimédia vous oblige à figurer sur ce réseau qui fait la une de tous les médias.
Après avoir saisie votre nom, prénom, ville, pays, insérer une photo afin de renseigner votre profil utilisateur, vous pourrez rechercher des amis via un moteur de recherche et consulter le profil d’autres membres du site Facebook pour interagir avec eux. Cependant attention de dissocier votre profil privé et votre profil professionnel. En effet, dans le cas d’un profil public, Facebook permet à tout internaute d’accéder à la totalité de vos informations. Il donc conseiller de garder vos informations personnelles pour votre compte privé, réservé à vos amis proches et famille.

 
Quel est l’intérêt de cet outil de communication ?
Les possibilités de cet outil social sont immenses, tant au niveau personnelle que professionnelle. Sa force repose sur la propagation « virale » d’informations et d’applications vers un grand nombre d’utilisateurs. Ces derniers permettent de partager ses intérêts, des photos, textes, vidéos et liens, de créer et conserver des contacts (amis, famille, professionnels de santé), créer des groupes (université, regroupement, formation continue, associations) ou des réseaux publics (accessible à tous), d’envoyer des messages simultanément à plusieurs de vos contacts mais également d’inscrire des messages et commentaires qui seront immédiatement visible par vos groupes.
Les chirurgiens dentistes sur Facebook
Le microcosme dentaire, représenté surtout par les étudiants, les associations d’étudiants et les facultés de chirurgie dentaires, est très présent et actif sur le réseau social phare du moment. Il existe une réelle tendance à un usage confraternel et professionnel de Facebook. Son principal intérêt repose sur la possibilité pour vous de poser vos questions à votre groupe ou même à l’ensemble des membres du site. Grâce à une mise en commun des informations, cette intelligence collective ainsi créée vous permettra d’obtenir des réponses claires et précises, qu’un moteur de recherche général type Google ne pourra vous fournir.
 
Les dangers et précautions à prendre
Cependant ce fabuleux outil ne comporte pas que des avantages. Il convient de bien connaître les risques de celui-ci afin de les éviter au maximum. En effet, selon un rapport de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), les réseaux sociaux posent un réel problème de confidentialité des données présentes sur ces sites. Personne n’est ainsi à l’abri d’être victime d’une usurpation d’identité ou de voir dévoiler ses moindres informations personnelles à tout le monde.
Afin de prévenir cela, il existe des paramètres vous permettant de protéger vos informations mises en ligne sur Facebook. Toutefois, cette configuration est optionnelle et n’est pas celle existante par défaut. C’est ainsi à vous de paramétrer ces divers critères.
 
GI WEB est présent sur Facebook. Retrouvez nos dernières actualités et rejoignez-nous vite pour plus de convivialité et de partage. Pour devenir fan de GI WEB sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur "J'aime".